coucher de soleil

Comment lutter contre la fatigue pendant les traitements

La fatigue : c’est l’un des effets secondaires le plus présent et pénible pendant les traitements anti-cancéreux. Alors comment lutter contre la fatigue pendant les traitements? C’est une très bonne question, et avec 2 années de traitements à mon actif, je vous donne mes astuces!

Attention, rien ne se substitut aux conseils de votre médecin. Pour ma part, avant de faire quoi que ce soit, j’en parle toujours à mon oncologue, alors, je vous conseille de faire de même  😉 

 

Misez sur l’alimentation

Il est difficile de trouver l’appétit pendant les traitements. Entre les nausées et les vomissements, l’idée de penser à la nourriture n’est pas toujours agréable. Et pourtant, l’alimentation aide à lutter contre la fatigue. Certains aliments aident à lutter contre la fatigue.

D’ailleurs, vous pouvez retrouver mes différents articles ici, ou encore ici, et les conseils de la diététicienne juste . Mais surtout, faites vous plaisir et mangez ce qui vous donne envie!

Assiette saine

Dormez

Si vous êtes fatigué, cela ne sert à rien de lutter. Alors reposez vous, c’est la meilleure des solutions, mais surtout, cela sera réparateur. L’idéal est de se coucher avant 23h (conseils de mon acupuncteur!). Faites des siestes, cela vous permet de récupérer pendant la journée, et ensuite de pouvoir continuer vos activités sans le coup de barre de fin de journée! Vous pouvez même vous accorder des grasses mat’ le week end!

Dormir

Bougez, marchez, nagez… Faites du sport

Le sport est très important pendant les traitements. Cela permet de mieux les supporter. Je vous parlais de sport et cancer dans cet article. Il y a différents types de sport que vous pouvez effectuer : la marche, le yoga, la natation…

Surtout, cela ne doit pas être une contrainte, mais un plaisir. Alors, motivation!!! Mais une fois lancé, je vous promets que cela vous fera le plus grand bien, vous ne pourrez plus vous passer, par exemple, d’une bonne marche matinale. N’oubliez pas de bien vous hydratez 🙂

Natation

Faites une cure vitamines

Comme vous le savez déjà, j’ai consulté un homéopathe dès le début de mes traitements. Je prends également des vitamines pour lutter contre la fatigue. Voici ce que j’utilise :

  • La vitamine D : il est important de maintenir un taux de vitamine D entre 40 et 60 ng/ml. Cela aide à prévenir de nombreuses maladies associées à une déficience en vitamine D, comme certains types de cancers. Une simple prise de sang mesurera votre taux de vitamine D (ce n’est pas pris en charge par la CPAM). J’utilise la Bio D-Mulsion (15 gouttes par jour).
  • Le magnésium : Il contribue à réduire la fatigue, au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale et au maintient d’une ossature normale. Je prends chaque matin 1 gélule de Magnésium Marin B6.
  • La propolis intense : J’ai comencé à prendre de la propolis lorsque mes plaquettes et globules blancs étaient en baisse. La propolis est bonne pour le système immunitaire. Je l’achète chez Nature et découverte.
  • Le souffre : Il permet une bonne mobilité articulaire. Au début des traitements, j’avais très mal aux articulations. Je prends le MSM.

Vous pouvez trouver ces vitamines en pharmacie et chez Diéti Natura. Je vous rappelle que rien ne se substitut à l’avis de votre oncologue. Avant chaque prise de vitamines, je lui montrais les recommandations de mon acupuncteur / homéopathe.

VitaminesVitamines pour lutter contre la fatigue pendant les traitements anti-cancéreux

 

Filez en vacances

Campagne, soleil, mer, montagne, évadez vous! Cela vous fera le plus grand bien pour recharger les batteries! Vous n’êtes pas obligés de partir bien loin (bon même si un bon séjour sous les cocotiers est toujours tentant). Je partais dès que je le pouvais entre 2 chimiothérapies, et cela me faisait un bien fou.

Mais n’oubliez pas d’en parler avec votre médecin  et de prendre de nombreuses photos en souvenir  😉 

Saut d'acomat, Guadeloupe

 

 

J’espère que toutes ces astuces vous seront bien utiles, n’hésitez pas à me dire ce que vous mettez en place pour combattre la fatigue pendant les traitements. A très vite 😉

2 réflexions au sujet de « Comment lutter contre la fatigue pendant les traitements »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.