Comment prendre soin de ses mains pendant les traitements

… Ainsi que de ses pieds!

 

Vos mains et vos pieds seront fragilisés selon les produits de chimiothérapie. Ils n’échapperont pas à la sécheresse due aux traitements, quelques fois peuvent aussi s’ajouter des sensations de brûlures, de picotements ou de fourmillements. On utilise souvent le terme « syndrome pieds-mains » pour définir cet effet lié aux traitements. Pour ma part, j’ai eu droit à tous ces symptômes, parfois, j’avais même du mal à ouvrir une bouteille d’eau 🙄🙄🙄.

Je vous parle également d’un effet que j’ai eu sur mes doigts (partie intérieure). Un jour, je vais me laver les mains, j’ai alors insisté car elles n’étaient pas de leur couleur habituelle, mais ça ne partait pas…la couleur de ma peau avait changé 😩😩😩. Et bien c’est normal, c’est dû aux traitements. Aujourd’hui, je n’ai toujours pas encore retrouvé ma couleur normale! Un peu de patience, mes doigts redeviendront comme avant les traitements, m’a dit l’infirmière.

Vous constaterez également peut être des changements au niveau de vos ongles: ils peuvent se casser, se trier, se dédoubler, changer de couleur, et même tomber. Heureusement, je n’ai eu que les ongles qui se dédoublaient. Lors de vos séances de chimiothérapie, on vous proposera de porter des gants et chaussons gelés. Pourquoi? Le froid constitue une barrière contre le traitement et empêche au produit de chimiothérapie d’arriver jusqu’aux extrémités (un peu comme le casque). Bien entendu, il faut pouvoir les supporter, vous pouvez porter en dessous des gants très fins (je me souviens d’une dame super gentille qui m’avait proposé les siens!)

La classe non?!?

 

Attention, je vous donne les conseils qui m’ont aidée à soulager ces symptômes. En cas de rougeurs, gonflements, ou tout autre signe qui vous inquiéterait ou qui vous semblerait anormal, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin.

 

Voici comment prendre soins de vos mains et pieds :

Commençons par les mains :

Tout d’abord, il est indispensable d’avoir les mains propres; cela vous paraît logique mais je préfère tout de même préciser. Vous allez être fragilisée par les traitements, vos défenses immunitaires seront en baisse, il est préférable d’éviter d’attraper des microbes! Pour cela, laver vous les mains autant de fois que possible, dès que vous en ressentez le besoin. Et n’oubliez pas de bien les sécher (pas de frottement, on ne va pas plus les abîmer!!!).

crédit photo : Inpes

 

Un petit conseil : ayez dans votre sac à mains un gel anti bactérien. J’achète les miens dans ma superbe pharmacie, de la marque Assanis. Ce gel nettoie les mains, sans dessécher la peau. Vous en trouverez de différents parfums: mangue, amande douce, vanille coco…

 

Ensuite, il est important d’avoir des ongles courts et toujours propres. On évite bien entendu les faux-ongles! Il est également très important d’hydrater vos ongles. Pour cela, vous pouvez les masser avec une huile comme l’huile d’amande douce qui est très nourrissante. J’utilise celle de ma fille que j’avais acheté en pharmacie. N’oubliez pas les contours des ongles et les cuticules. Attention, on ne coupe pas les cuticules qui vont protéger nos ongles, et de plus on évite d’attraper des infections!!!

Pour une hydratation continue, n’hésitez pas à vous procurer une crème pour les mains, surtout en hiver. Vous trouverez les meilleures crèmes en pharmacie et parapharmacie, demandez conseil à votre pharmacien. Le mien m’a recommandé la crème de chez Laino qui hydrate, nourrit et protège vos mains. Cette crème est à la cire d’abeille et au karité. Elle hydrate très bien les mains sans laisser une sensation de gras. Appliquez la crème généreusement en massant vos mains délicatement! 

Mes soins à portée de mains!

 

On hydrate également ses mains avant de se coucher. Le soir, j’utilise la crème Jeunesse des mains  de Clarins. Cette crème est très douce et hydratante, et elle sent très bon. Elle ne laisse aucun film gras, car elle pénètre rapidement. 

Ma crème du soir

 

Astuce beauté : si vos mains sont extrêmement abîmées, faites leur un « masque pour les mains ». Pour cela, enduire  vos mains de crème hydratante. Mettre ensuite des gants en plastique, ou des sacs congélation à chaque main. Laisser poser pendant 5 à 10 min. Retirer le surplus. Vous retrouverez des mains douces et hydratées.  

 

On passe aux pieds.

Tout d’abord, je vous conseille de vous rendre chez un podologue pour les pédicures. La mienne faisait aussi de la réflexologie plantaire! Il serait dommage d’avoir un ongle incarné. En plus de vous couper les ongles comme il se doit, vous profiterez d’une beauté des pieds, et ça sera beaucoup plus agréable de se faire chouchouter. Enfin, si vous avez une bonne mutuelle, vous pouvez avoir droit à plusieurs séances remboursées dans l’année, renseignez vous 😉.

A la maison, on hydrate ses pieds matin, et soir, après les avoir bien lavés et bien séchés (on ne frotte toujours pas avec la serviette, on tamponne!!!). J’applique une crème hydratante à la noix de coco de Burt’s Bees. J’ai découvert cette crème l’an dernier dans une de mes box « Birchbox », et depuis je ne peux m’en passer. Elle hydrate et nourrit l’épiderme des pieds tout en laissant un parfum agréable. Et si vous appliquez cette crème en massant vos pieds, je pense qu’ils vous remercieront!!!

Idée relaxation : si vous souhaitez faire du bien à vos pieds, rien ne vous empêche de les plonger dans un bain tiède. Utiliser une bassine avec de l’eau tiède (pas chaude, il ne faut pas agresser et abîmer votre peau!) et ajouter quelques gouttes de votre gel douche, par exemple l’huile lavante de La Roche-Posay. Vous pouvez les laisser tremper un bon quart d’heure. N’oubliez pas de bien les sécher dès que vous avez fini, et bien sûr de les hydrater!

 

Après la partie soin, passons à la partie beauté des ongles.

  1. coupez vous les ongles courts, j’utilise le « it » kit de survie de Filosofille (je l’ai trouvé chez Sephora, très girly et très complet!). On ne coupe surtout pas les cuticules!!!  
  2. hydratez et massez vos ongles avec une huile, cela évitera qu’ils ne se cassent. 
  3. on passe à la pose du vernis, enfin des vernis : J’utilise les vernis de la marque Eye Care, et aussi de chez Laroche Posay.  Tout d’abord, on utilise une base en silicium qui renforcera vos ongles. Puis, on choisit sa couleur foncée (afin que les rayons UV ne puissent atteindre vos ongles), et on termine par un vernis incolore (topcoat) pour plus de brillance et une meilleure tenue. Voilà 💅🏾💅🏾💅🏾!

On ne fait pas les flemmardes mes beautés, dès que votre vernis s’écaille, on ne couvre pas avec une nouvelle couche, mais on recommence le tout! Bien entendu, pour retirer votre vernis, utilisez du dissolvant sans acétone. Vous en trouverez chez la marque Eye Care.

 

Pour finir, il serait dommage d’abîmer tout votre travail! Utiliser des gants lorsque vous effectuez des tâches ménagères. Les détergents ne seront pas vos amis…

 

Et voilà, je pense vous avoir tout dit, je vous retrouve très vite!

Une réflexion au sujet de « Comment prendre soin de ses mains pendant les traitements »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.