Cosmétique saine

Les produits de cosmétique… et moi!

Il me semblait nécessaire de vous faire un point sur les produits que j’utilise au quotidien. Lorsque j’ai créé mon blog en janvier 2017, je souhaitais vous partager les produits de soins que j’utilisais pendant mes traitements anti-cancéreux.

Je n’ai jamais eu la prétention de vous écrire que j’utilisais uniquement des soins bios. Vous avez vu par ailleurs que mon premier article beauté parle de soins que j’ai beaucoup utilisés et que j’utilise encore, ce sont ceux de La Roche Posay.  

On entend beaucoup de choses sur les produits dermo-cosmétiques, que leur composition n’est pas clean notamment . J’ai toujours eu dans ma salle de bain des soins dermo-cosmétiques, parfois certains soins bio ou d’origine naturelle. Je ne vous ai, à aucun moment, écrit que j’utilisais uniquement des produits bio. 

Bien sûr que j’en utilise, et même de plus en plus. Sur le blog, je vous parle surtout de mes coups de coeur. Il y a beaucoup de soins bio que j’utilise au quotidien, dont je ne vous ai pas encore parlé!

 

 

Mes produits de soin et de beauté 

 

Je ne sais pas lire les étiquettes et les compositions des produits. Avec tout ce que l’on voit et entend, il y a des composants qui attirent tout de même mon attention. J’évite donc d’acheter les produits dont la composition me laisse un doute.

Comme je vous le disais un peu plus haut, j’ai toujours acheté mes produits en pharmacie, à savoir les dermo-cosmétiques, comme Avène et La Roche-Posay. A l’annonce de ma maladie, ma soeur m’a commandée énormément de produits de la gamme La Roche-Posay. Tous ces produits m’avaient fait du bien pendant mon protocole de chimiothérapie. Je vous en avais parlé juste ici.

La Roche-Posay

Soins La Roche-Posay

Puis, la marque Même Cosmetics est arrivée, et j’ai testé leur gel douche. A ce jour, je n’achète plus que celui-ci. Et j’ai intégré dans ma routine plusieurs produits de leur gamme.

J’achète de plus en plus de produits avec des ingrédients d’origine naturelle, ou des produits avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Je vous avais, par exemple, parlé des produits Sanoflore. Lisez mon article par !

Soins Sanoflore

Soins Sanoflore intégrés dans ma routine

 

Je reçois énormément de produits grâce à mon blog. Vous imaginez bien que je ne peux tout utiliser. Alors, il m’arrive de sélectionner ceux que je testerai afin de pouvoir vous en parler au mieux. Je choisis donc de tester les produits avec des ingrédients d’origine naturelle, des produits composés d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, et toujours des soins dermo-cosmétiques. 

Lorsque je reçois un produit, ou que j’en achète (oui j’achète mes produits, cela m’arrive souvent, toi qui pense que je reçois tout gratuitement!), je vous fais une storie sur Instagram pour vous montrer le produit. Après l’avoir testé pendant plusieurs semaines, je vous fais un retour sur le blog. Lorsque le produit ne m’a pas plu, ou ne m’a pas convenu , je vous le mets en « Insta à la une »dans les flops,  et je vous dis pourquoi ce produit ne m’a pas plu. Les produits faisant l’objet d’un article sur mon blog sont toujours testés, et mon avis est sincère.

Soins H2bio

Soins H2bio testés, je vous en parle très vite

 

J’essaie de faire de mon mieux!

 

Parfois, je reçois quelques remarques de personnes qui m’interpellent sur la composition des produits que j’utilise. Ce que je comprends. Malheureusement, je ne suis pas chimiste, je ne travaille pas dans les laboratoires de fabrication de produits de soin, et je n’ai pas la prétention de dire que je suis calée en composition de produits. Je vous invite à suivre deux jeunes filles qui utilisent des produits de soins bio, parfois vegan, cruelthy free : Margaux et Fanny. Je vous invite à les suivre sur leurs réseaux sociaux, vous trouverez un grand nombre de produits de soins à utiliser au quotidien.

Pour les personnes qui aiment les systèmes de box, et qui se sentiraient lésées, il existe les box de Romy. Ces box sont bio, vegan et cruelthy free. De quoi séduire les personnes à la recherche de cosmétique clean. RDV sur Aziza Beauty Box!

Quant aux applications qui pourraient vous aider à faire le choix dans vos cosmétiques, il en existe plusieurs, comme Clean BeautyQuel Cosmetic, ou encore INCI Beauty. J’ai une préférence pour la dernière, qui décrypte la composition des ingrédients, et qui, grâce à un système de notation, vous permet de faire le meilleur choix.

Ici Beauty

20/20 pour Même Cosmetics

 

 

Pour terminer, je voulais vous parler de l’Association Slow Cosmétique. C’est une association qui milite depuis 2012 sur les composants des produits de cosmétiques. Elle incite le public à décrypter les étiquettes de cosmétiques. Voici leurs outils de décryptage juste ici. J’ai commencé à l’adopter, et avec cet outil, il y a une liste d’ingrédients à éviter. Faites le test avec quelques produits de votre salle de bain!

L’association remet chaque année la Mention Slow Cosmétique à une marque qui propose des produits aux formules propres. A ce jour, il y a 180 marques qui ont obtenu la mention, retrouvez la liste juste ici. On retrouve par exemple la marque Absolution (leur crème de jour est top!), ou encore la marque Gaiia (j’avais eu un savon dans la Curcumabox). Vous pouvez retrouver toutes ces marques facilement sur la Marketplace prévue à cet effet. J’arrive à un peu mieux décrypter les ingrédients à éviter sur certains produits.

Slow cosmétique

Crédit Photo : Slow Cosmétique

 

Alors même si je suis loin d’être parfaite, j’essaie de m’améliorer sur ma consommation de produits de beauté. Je n’ai jamais eu la prétention de dire que je ne consomme que des produits « safe », mais j’essaie d’en consommer de plus en plus, et donc de vous donner mon avis sur mon blog.

 

J’espère que vous prendrez le temps de bien comprendre mon article, mais surtout, si vous souhaitez passer sur une consommation de produits de beauté et de soins 100% SAFE, je vous invite à vous rendre sur le site et les réseaux sociaux de Slow Cosmétiques!

Alors à très vite les filles.

2 réflexions au sujet de « Les produits de cosmétique… et moi! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.