Passer de belles vacances au soleil

Passer de belles vacances au soleil

Les grandes vacances arrivent, et avec le cancer, il faut s’organiser et se protéger du soleil!!!

Ayant passé mon été dernier avec ma chère amie chimio, je vous donne quelques pistes pour passer de bonnes vacances. Je suis restée en France (je ne me suis pas aventurée à l’étranger pendant mes chimiothérapies!!!)

 

Gérer ses médicaments :

 

Pendant les traitements , les médicaments sont omniprésents : contre les nausées et vomissements, contre les douleurs, contre les mucites, morphine, solution pour bain de bouche… Et si en plus s’ajoutent les petites bouteilles de compléments alimentaires, la valise risque d’être très lourde.

Pour partir « légère », j’avais pris un minimum de médicaments avec moi, et j’avais repéré les pharmacies près de mon lieu de vacances.Je me suis assurée qu’ils avaient bien les médicaments dont j’avais besoin (comme la morphine qui est souvent sur commande).

Si vous prenez l’avion, gardez toujours vos médicaments et vos ordonnances  avec vous! Vous avez le droit, il suffit juste de le signaler à l’enregistrement.

 

Emmener sa chimio sur son lieu de vacances :

 

L’an dernier, il était hors de question de ne pas partir en vacances à cause de ce fichu cancer. Quand mon cancérologue m’a dit que je pouvais effectuer mes chimiothérapies dans n’importe quel hôpital en France, mon beau-père, qui descendait dans le Var avant nous, est parti en mission repérage des hôpitaux. Son choix s’est arrêté sur la clinique Sainte Marguerite à Hyères (il en avait trouvé une plus près mais elle était un peu vieillotte). Et puis, je ne suis pas la seule à avoir fait mes chimiothérapies dans cette endroit, et d’en avoir été satisfaite.

 

Pour effectuer vos traitements sur votre lieu de vacances rien de plus simple:

  • En parler à votre oncologue
  • Trouver l’hôpital sur votre lieu de vacances
  • Donner les coordonnées de l’oncologue qui vous suivra en vacances à votre oncologue habituel afin qu’il puisse lui envoyer un courrier, puis lui transmettre votre dossier.
  • Prendre RDV avec l’hôpital pour une consultation avant la chimio
  • Faire votre chimiothérapie
  • Et si vous avez la force vous pouvez même aller faire une balade à la plage en sortant!!!

 

Passer des vacances au soleil pendant ses traitements contre le cancer

Ça change de l’IGR non???

 

Par contre, je ne sais pas si cela est possible pour la radiothérapie, renseignez vous auprès de votre oncologue.

 

Protégez vous du soleil :

 

Pour cela rien de plus simple, vous trouverez les produits adaptés dans votre pharmacie ou votre para-pharmacie. Il en existe de plusieurs marques, les plus recommandés sont ceux de la marque Avène ou La Roche-Posay.

La Roche-Posay a toute une gamme de produits solaires,  Anthelios. Il y a des crèmes, des laits, des huiles et depuis peu des brumes! Bien évidemment les après solaires ont aussi leur place! 

 

Produits de soins solaire La Roche Posay à utiliser pendant les traitements contre le cancer

Vous trouverez bien votre bonheur???

 

Les protections solaires sont d’un niveau très haut, SPF30 pour certains produits, et SPF50 pour la plupart.

Pour ma peau très sèche, j’utilise la crème et le lait Anthelios XL. A l’application, le produit pénètre très bien sans laisser de film gras. Je n’ai pas de sensation de tiraillement de ma peau. Leur format pratique permet de les glisser facilement sans trop prendre de place dans le sac!

Depuis peu, j’utilise la nouvelle brume Anthelios sur le visage. Ce qui est bien, c’est qu’il n’y a pas besoin de se tartiner, de plus la brume ne laisse aucune trace. Et en plus de protéger la peau, elle fixe le maquillage!!!

 

Enfin, n’oubliez pas de mettre dans votre valise des tenues légères, amples mais qui couvrent votre corps. Lunettes de soleil et grand chapeau seront de la partie!

 

Et pour toujours plus d’informations!

Connaissez vous la campagne  Protège ta peau? J’ai eu la chance de tomber sur celle organisée au Panama en mars. Cela consiste à dépister les cancers de la peau, et à vous conseiller pour mieux protéger votre peau.

La Roche-Posay vous donne les bons réflexes à adopter face au soleil. Et pour cela, il y a l’application « My UV Patch », qui fonctionne avec un patch UV. Pour obtenir votre patch UV, rendez vous ici!

 

Campagne de sensibilisation de dépistage de cancer de la peau au Panama

Salva Tu Piel-Panama City

 

Les réponses et conseils des experts La Roche-Posay :

 

Il y a quelques temps, j’ai posé plusieurs questions à La Roche-Posay sur les risques d’exposition au soleil. Leur expert-dermatologue a gentiment répondu à toutes mes questions. Retrouvez toutes les réponses dans l’article en cliquant juste ici!

Je remercie Amélie de La Roche-Posay pour ces précisions.

 

Il ne me vous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances mes beautés, profitez bien!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.