Quid sur les produits La Roche-Posay et les perturbateurs endocriniens

Quid sur les produits La Roche-Posay et les perturbateurs endocriniens

Perturbateurs endocriniens…

Vendredi, une internaute m’affirme que les produits La Roche-Posay contiennent des perturbateurs endocriniens : j’ai trouvé ceci bizarre, mais, ce fut l’occasion pour moi de vous faire un point sur les produits de La Roche-Posay et les perturbateurs endocriniens. 

Il est vrai que nous sommes de plus en plus confrontés à des produits contenants des perturbateurs endocriniens, ces vilaines choses qui embêtent notre système endocrinien!!!!

perturbateurs endocriniens

Créditphoto : cité des sciences

Qu’est ce qu’un perturbateur endocrinien?

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme. Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants (OMS, 2002).
Ces substances peuvent interférer avec « la production, la sécrétion, le transport, le métabolisme, la liaison, l’action ou l’élimination des hormones naturelles » (Multigner, 2007).
Les PE peuvent agir de différentes façons :

  • en imitant l’action d’une hormone naturelle ;
  • en se fixant sur les récepteurs des hormones naturelles ;
  • en gênant ou en bloquant le mécanisme de production ou de régulation des hormones ou des récepteurs, modifiant ainsi les concentrations d’hormones présentes dans l’organisme.
    Certains PE sont des composés solubles dans les corps gras (lipophiles), c’est-à-dire qu’ils se fixent sur le tissu adipeux, et peuvent facilement s’accumuler dans les graisses de différentes espèces et ainsi contaminer une grande partie de la chaîne alimentaire. Ainsi, on les dose dans le sang, le tissu adipeux, le lait maternel, le liquide amniotique, le sang du cordon ou les urines.

Des études in-vitro ont contribué à mettre en évidence l’existence d’interaction entre ces composés et des récepteurs hormonaux et à comprendre certains de leurs mécanismes d’action. Les effets des PE sur la santé humaine sont sujets à controverse, notamment leur effet à faible dose. Néanmoins un certain nombre d’affections sont aujourd’hui suspectées d’être la conséquence d’exposition aux perturbateurs endocriniens : baisse de la qualité du sperme, augmentation de la fréquence d’anomalies du développement du tractus génital, de la fonction de reproduction. Le rôle des PE est aussi suspecté pour les cancers dont le développement est influencé par des mécanismes hormonaux (cancers hormono-dépendants).

Source : cancer-environnement.fr

 

 

Qu’en est il donc des produits de marque La Roche-Posay???

Produits de soins La Roche Posay à utiliser pendant les traitements

 

Ils ne contiennent AUCUN PERTURBATEUR ENDOCRINIEN. Et pour aller plus loin, voici les réponses aux questions posées à Jacques LECLAIRE, Directeur Scientifique du groupe L’Oréal (la gamme La Roche -Posay appartient au groupe L’Oréal)

  • On entend beaucoup parler de « perturbateurs endocriniens », qu’est ce que c’est?

Un perturbateur endocrinien est une substance chimique étrangère à l’organisme capable de provoquer des effets néfastes sur la santé humaine en agissant sur le système hormonal. Pour rappel, les hormones sont des molécules produites par des glandes spécialisées, appelées glandes endocrines qui régulent par exemple la croissance, la puberté, la faim, le sommeil ou le rythme cardiaque.

En revanche, les substances chimiques qui interagissent avec le système hormonal sans effets néfastes sur la santé humaine ne sont pas des perturbateurs endocriniens. Le meilleur exemple en est la pilule contraceptive. Le débat sur les perturbateurs endocriniens porte essentiellement sur des substances présentes dans notre environnement quotidien comme les pesticides, les engrais ou les produits ménagers.

  • Pourtant certains produits cosmétiques sont aussi cités comme contenant des substances qui sont des perturbateurs endocriniens : les conservateurs, les filtres solaires, … Alors qu’en est-il?

Aucun de nos produits ne contient de perturbateurs endocriniens. Les substances contenues dans nos produits sont improprement accusées d’être des perturbateurs endocriniens car aucune étude scientifique ou épidémiologique sur l’homme n’a pu montrer d’effet néfaste de ces substances sur la santé humaine.

Les substances incriminées, conservateurs, filtres solaires, sont précisément celles qui apportent de véritables bénéfices santé à nos consommateurs : les conservateurs évitent la contamination microbienne à l’origine des moisissures, et les filtres solaires protègent des cancers de la peau.

  • Donc les produits cosmétiques contenant ces substances ne sont pas dangereux pour la santé?

Absolument. Aucun de nos produits ne contient de perturbateurs endocriniens. Aucun de nos ingrédients n’interfère avec le fonctionnement du système hormonal en provoquant des effets néfastes pour la santé humaine. C’est un sujet qui est pris en charge avec beaucoup de rigueur dans notre évaluation de la sécurité depuis plus de 15 ans.

  • Pourtant certains produits du Groupe commercialisent des produits qui ne contiennent pas de conservateurs par exemple, alors que vous venez de dire que ces ingrédients sont sûrs, pourquoi?

Tous les ingrédients utilisés dans les produits de L’Oréal sont sans risque pour la santé. Nous proposons, cependant, des produits qui ne contiennent pas de conservateurs car certains consommateurs recherchent de tels produits. Pour ce faire, nous développons des approches alternatives, lorsque cela est possible, comme l’optimisation des flacons sans reprise d’air ou les emballages uni-doses.

 

Je remercie Olivia COUTURIER  d’avoir pris le temps de répondre si rapidement à cette interrogation. N’hésitez pas à consulter le guide La Roche-Posay, pour prendre soin de sa peau pendant le cancer!!!

guide ma peau pendant un cancer La Roche Posay

Crédit photo : La Roche-Posay

 

A très vite mes beautés et prenez soin de votre peau!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.