Sans gluten, no gluten, gluten free

 

Mai est le mois sans gluten, alors je me suis dit « tiens, si j’expliquais plus largement pourquoi il est préférable de ne pas consommer du gluten??? »

Le gluten… On en trouve partout : pains, biscuits, gâteaux, pâtes, semoule, céréales, plats préparés, sauces…la liste est longue.

De plus en plus de personnes consomment des aliments sans gluten, par intolérance, ou par conviction. Pour ma part et comme vous avez pu le lire dans différents articles, c’est une recommandation de mon acupuncteur et de quelques soignants. 

Mon cancer ne s’est pas contenté de rester localisé aux ovaires, il s’est baladé un peu partout dans mon corps, et a touché tout mon système digestif 😡😡😡.  Dire que le gluten a quelque chose à voir avec ceci, je ne peux pas, mais tout ce que je peux vous dire c’est que nos modes de consommation ont changé, de plus en plus de produits sont modifiés, transformés, et bien sûr le blé en fait partie.

 

Qu’est ce que le gluten???

Le gluten représente un des constituants de la farine de céréales de blé, orge, avoine ou seigle. Il est composé de plusieurs protéines dont la principale est la gliadine.

Le gluten est une substance contenue essentiellement dans les céréales. Avec l’amidon, il constitue une grande partie de la réserve énergétique de la graine. Le gluten est composé de protéines, d’acides gras et de sucre. Il représente la majeure partie des protéines du blé et est contenu dans l’orge et le seigle.

La consommation de gluten peut être à l’origine d’un ensemble de manifestations diverses comme l’intolérance au gluten, le syndrome de l’intestin irritable ou l’allergie au blé.

Le gluten se retrouve dans ces céréales présentes dans le pain, la farine, les biscuits, les gâteaux, pâtisseries, pâtes, hamburgers, pizzas, sauce soja, saucisses, sauces, assaisonnements, mais également dans les préparations et épaississants contenant de la farine.

Source : Santé Médecine.

 

Pour répondre aux besoins des industriels, les variétés de blé ont été modifiées. Mais d’après les nutritionnistes, notre corps ne possèdent pas toutes les enzymes nécessaires pour digérer ce blé. Notre système digestif est agressé. C’est une des raisons pour laquelle de plus en plus de personnes sont intolérantes ou sensibles au gluten. Supprimer le gluten de leur alimentation est donc vital.

Vous allez me demander mais quelle est la différence entre un intolérant et un sensible???

  • La personne intolérante au gluten a une maladie auto-immune, la maladie coeliaque. Cette maladie toucherait 1% de la population française!!!! Le gluten provoque une inflammation des parois de l’intestin grêle, la digestion se fait mal. Ne pas consommer de gluten empêche la destruction de la muqueuse intestinale.
  • La personne sensible au gluten ressent essentiellement des maux de ventre, mais aussi des migraines, de la fatigue et des diarrhées. Contrairement aux personnes intolérantes, sa muqueuse intestinale n’est pas touchée. 

 

Eliminer le gluten de votre alimentation apporte des bénéfices à notre santé :

  1. Vous vous sentirez moins ballonné et donc aurez moins mal au ventre.
  2. Vous ne prendrez plus de kilos.  Attention, je ne dis pas que le gluten fait grossir ou que si vous réduisez voire supprimez le gluten de votre alimentation, celui ci consiste à faire un régime pour perdre du poids. Mais forcément en préparant soi-même ses repas et en limitant la consommation de produits industriels, votre hygiène de vie n’en sera que meilleure. C’est en changeant son alimentation que l’on n’évitera les kilos superflus 😁😁😁.
  3. Enfin, forcément, bye bye le coup de barre d’après repas. La fatigue ne sera plus au rendez vous.

 

Et la vous allez me dire : mais qu’est ce qu’on mange???

Franchement, si vous avez l’habitude de cuisiner, c’est facile! Mais comme je suis gentille, je vais vous donner une liste d’aliments, je suis sûre que vous avez déjà une bonne partie dans vos placards et/ou frigo.

Le riz :

Vous en trouvez dans toutes les cuisines du monde, et de plusieurs variétés : basmati, long, thaï, risotto, cassé une fois, cassé 2 fois (les mangeurs de riz reconnaîtront 😂😂😂). Il est très simple à cuisiner, de différentes façons (nature, risotto, pilaf, en salade…) et en plus il se décline en plusieurs formes : farine, vermicelles, nouilles, feuilles. Et bien entendu vous le trouverez en riz blanc, complet, rouge, noir… Enfin, on peut vraiment s’amuser en cuisinant du riz!

riz

 

Les céréales : 

Vous trouverez une très grande variété de céréales dans les magasins bio ou en grandes surfaces, comme par exemple le quinoa. Le quinoa est très riche en protéines. Il est très simple de le cuisiner : chaud ou froid, en accompagnement d’un plat, en salade, et même en dessert.

Vous pouvez également consommer des céréales comme le millet, le sarrasin ou encore l’amarante.

quinoa

 

Les légumes à racines :

On connait tous la pomme de terre, qui se consomme d’ailleurs très facilement et sous toutes ses formes. Mais il y en a d’autres. Je tiens particulièrement à vous présenter différents légumes, qui sont peu consommés  (quoi que on en trouve maintenant en grandes surfaces) :

  • l’igname : comme le manioc, l’igname se consomme également cuit à l’eau, en purée, en frites ou en gratin. L’igname est un légume très bon pour la santé. Il possède des propriétés anti-oxydantes!!!
  • la patate douce : on la trouve beaucoup dans les grandes surfaces, chez les primeurs et dans les magasins bio. Il existe la patate douce blanche, à chaire farineuse et la patate douce orange. J’ai une préférence pour la patate douce orange, je vous conseille de consommer celle ci, c’est celle que j’utilise le plus souvent, et que vous trouverez plus facilement en faisant vos courses en grandes surfaces ou dans les magasins bio. Elle se consomme en purée, frites, gratin, et même en gâteau!!! 
  • le manioc : très utilisé en cuisine africaine comme accompagnement des plats, le manioc se consomme cuit à l’eau, à la vapeur mais également en frites (c’est delicieux). Vous le trouverez surtout en magasin spécialisé dans les produits exotiques.

légumes à racine

 

Les aliments naturellement sains :

Mangez 5 fruits et légumes par jour!!! Bien entendu, consommez des fruits, légumes et légumineuses. Tous sont bon pour la santé, et ils constitueront une très bonne alternative aux aliments comportant du gluten. Et n’hésitez pas à faire un tour dans les magasins exotiques, qui regorgent de découverte quant aux fruits et légumes.

 

Les farines : 

Pas facile pour celles et ceux qui cuisinent??? Bien sur que si!!! En cuisine tout est possible, à conditions d’avoir les bons ingrédients, voici quelques exemples de farines : 

La farine de riz : son gout est neutre, et elle s’utilise très facilement que ce soit pour des préparations sucrées ou salées. Elle est légère et apporte du moelleux aux préparations. Elle existe blanche, semi-complète ou complète. Par contre, son indice glycérique est élevé (je vous parlerai des IG très prochainement).

La farine de sarrasin : très utilisée dans les galettes bretonnes, le sarrasin, surnommé le « blé noir » ne contient pas de gluten. Cette farine est forte en gout et a une couleur brune. Il est préférable de l’associer à d’autres farines au gout neutre et des poudres à lever telles que le gomme de guar et la gomme de xanthane.

La farine de châtaigne : DE-LI-CIEUSEEEEEEEE!!! Elle s’utilise beaucoup en pâtisserie. Vous pouvez l’utiliser seule ou associée à d’autres farines. Je la mélange à la farine de riz. Elle se marie très bien avec le chocolat. Pensez à la tamiser lors de l’utilisation, elle est très granuleuse. Petit bémol : son prix, un peu élevé.

La farine de coco : prononcée en gout, et idéale en pâtisserie, la farine de coco est facile d’utilisation. Elle est riche en fibres, et contient des protéines. De plus, son indice glycérique est très bas.

Je vous ai mis ci dessus les farines que j’utilise principalement, mais il en existe une multitude, comme la farine de quinoa, la farine de pois chiche, la farine de soja et bien d’autres!

Crédit photo : bio à la une

 

 

Voilà ce que je peux vous dire sur le « sans gluten ». Vous pouvez faire vos emplettes comme moi sur Naturalia ou encore La Vie Claire. Les magasins comme Leclerc ou Carrefour se mettent petit à petit aux produits, vous pouvez également en trouver.

Maintenant que vous avez les clés, tous à vos fourneaux!!!

 

A très vite mes beautés!!!

 

2 réflexions au sujet de « Sans gluten, no gluten, gluten free »

  1. Bonjour Oli,
    c’est quelqu’un de ton entourage familial qui m’a parlé de ton blog…Au delà de ton histoire, qui force le respect, je suis ravie d’y trouver plein de recettes sans gluten…Je m’intéresse au sujet depuis quelques temps, donc MERCI pour tout ce que tu postes, c’est créatif, frais et très intéressant.
    Belle continuation à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.