SkinMasterclass La Roche-Posay : les cicatrices et le recours au tatouage

SkinMasterclass La Roche-Posay : les cicatrices et le recours au tatouage

Comme vous l’avez vu, vendredi j’ai assisté à la 2ème Masterclass organisée par La Roche-Posay sur les cicatrices et le recours au tatouage. Vous avez posé vos questions en début de semaine sur le sujet, et je vous en remercie. 

Vous connaissez maintenant mon amouuuur pour La Roche-Posay. J’ai immédiatement adopté leurs produits dès le début de mes traitements grâce aux conseils de ma soeur, et jusqu’à aujourd’hui je ne le regrette pas.

Alors quand j’ai pu participer à cette manifestation, cela a été bien évidemment un réel plaisir! La Roche-Posay a décidé de faire cette démarche dans le but d’améliorer la vie des patients au quotidien.

Nous avons été accueilli par la « Maison Rose » à Bordeaux, c’est un endroit chaleureux qui accueille les femmes en traitement, mais aussi celles qui sont en rémission. On se sent comme à la maison!!!

Durant cette journée, nous avons parlé des cicatrices, plus précisément comment en prendre soin, et ensuite du recours au tatouage.

 

Mais laissez moi tout d’abord vous présenter l’équipe présente :

Marion la kinésithérapeute : Marion est notamment spécialisée dans les cicatrices du cancer.

Vincent le dermatologue : il est dermatologue en cancérologie. Il a travaillé de longues années à l’Institut Gustave Roussy.

Philippe : sociologue-anthropologue. Il est spécialiste dans les modifications volontaires corporelles.

Nathalie : photographe. Elle s’implique beaucoup dans le cancer et les cicatrices corporelles, vous pouvez retrouver tout son travail et son actualité sur la page Facebook Soeurs d’Encre By Rose Tattoo.

Alexandra : elle tatoue notamment les femmes ayant eu un cancer.

Audrey : elle aussi fait des tatouages, et surtout sur les cicatrices.

Laura : ancienne combattante du cancer. Elle a eu recours au tatouage dans le cadre de Rose tattoo, et a été tatouée par Alexia Cassar (tatouage 3D).

L’équipe de La Roche-Posay Véronique, responsable hospitalière, Amélie, au projet oncologie, Julia, pour La Roche-Posay monde, Stéphanie, qui a parfaitement dirigé cette manifestation. Et bien sûr Albane, qui a tout organisé!!!

 

J’ai rencontré 7 personnes magnifiques qui ont été confrontées au cancer. Vous connaissez la plupart d’entre elles, voire toutes, mais les voici :

Margaux :  Les astuces de Margaux.

Cindy :  Curcumabox.

Charlotte : Mister K Fighting Kit

Marine :  Kiss of a hurricane.

Muriel Mon crabe Paulo.

Julie Les Franjynes

Lili Tchao Günther

 

Les blogueuses pour la skinmasterclass de La Roche Posay

L’équipe de choc

 

Je vais maintenant pouvoir vous apporter toutes les réponses à vos questions de manière générale.

 

Les cicatrices

Nous avons, pour beaucoup d’entre nous, eu une ou plusieurs interventions chirurgicales dans notre protocole de soins. Et nous avons gardé des cicatrices sur notre corps. Il existe plusieurs types de cicatrices, comme par exemple les hypertrophiques ou chéloïdiennes (cicatrices boursouflées) ou les rétractiles (la cicatrice se rétracte sur elle-même et attire les tissus sains).

Bien sûr, votre dermatologue ou/et votre kinésithérapeute vous en dira plus en consultation.

 

A partir de quand peut-on prendre soin de nos cicatrices?

Il faut attendre que les croûtes disparaissent et que les points soient retirés. Ensuite, et à partir de 15 jours environ, on peut toucher à la cicatrice.

Quelle crème utilisée pour atténuer les cicatrices?

La Roche-Posay recommande d’utiliser la crème Cicaplast B5 dès que la plaie est fermée et propre.

Crème cicaplast, à utiliser pour atténuer les cicatrices après les opérations

Crédit photo : La Roche-Posay

Commet protéger ses cicatrices pendant les traitements de radiothérapie?

La radiothérapie abime la peau. Les rayons brulent en pénétrant. Il faut que la peau soit propre et sèche. Le lavage doit être sain, utiliser un savon doux (PH<5,5). Après la séance de radiothérapie (par exemple dans la cabine en se rhabillant), hydrater la peau. Vous pouvez utiliser la crème Cicaplast B5.

 

De quelle façon peut-on cicatriser plus rapidement?

Pour cela, il faut une bonne hygiène de vie, une alimentation saine, être bien dans sa tête! Il faut bien entendu utiliser une crème cicatrisante. Mais dites vous que toutes les peaux ne sont pas égales face à la cicatrisation, certaines cicatrisent plus rapidement que d’autres.

 

Comment masser les cicatrices?

Il est très important de faire masser ses cicatrices par un kinésithérapeute. Si vous devez avoir une intervention chirurgicale, ANTICIPEZ!!!! Demandez à votre chirurgien ou à votre oncologue une prescription afin de bénéficier de massages après la chirurgie. J’insiste sur l’importance de cette étape.

Prescription en main, cicatrice propre, on court chez le kinésithérapeute. Ensuite, sur les bons conseils de votre kiné, et en fonction du type de cicatrice, vous pourrez effectuer les massages chez vous. Je vous donne quelques exemples ci dessous :

  • le pétrissage : on masse le « bloc cartonné » comme on pétrit le pain, au moins 5 min/jour chez soi, et 20 min/jour chez le kiné.
  • pour les hypertrophiques: placer les doigts sur la cicatrice et tirer pendant au moins 8 secondes. Faire cet exercice au moins 30 fois, tous les jours jusqu’à ce qu’elle soit blanchie.
  • le pincé/roulé : il s’effectue sur les cicatrices adhérentes. Il faut pincer entre la cicatrice et les tissus sous jacents. On pince et on roule. Il faut le faire dans le sens de la cicatrice, 5 min minimum par jour.

 

Comment prendre soin des cicatrices vieillissantes?

Il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue. Il vous prescrira certainement des soins esthétiques, comme le laser.

 

Comment atténuer les cicatrices sur les peaux noires?

Les peaux noires sont sujettes aux chéloïdes. Il faut faire les mêmes massages avec le kinésithérapeute. Le recours à la chirurgie est également possible.

 

Peut-on faire du sport pendant la cicatrisation?

Le sport crée une inflammation du corps. Il faudra attendre environ un à deux mois avant la reprise du sport. De toutes façons, votre chirurgien ne vous donnera pas l’aval avant!!!!

 

Qu’en est il de la perte sensorielle au niveau des cicatrices?

Les nerfs cutanés sont incisés pendant l’opération. Ils mettent environ 2 ans à se refaire. Les nerfs repoussent de quelques millimètres par mois. Il se refont touts seuls, il n’y a rien à faire sauf être patient. Les sensations reviennent , mais plus comme avant.

 

Pour résumer : CONSULTEZ, MASSEZ, HYDRATEZ!!!

Pour vous accompagner, consulter le site Mon Kiné voit rose ou encore l’AKTL. Vous trouverez notamment des informations sur le réseau de kinésithérapeutes.

 

 

Les tatouages

 

Beaucoup de femmes touchées par un cancer ont recours au tatouage pour camoufler leurs cicatrices. Elles le font soit à la place de la reconstruction, soit en complément de celle-ci.

Comme pour les cicatrices vous avez été nombreuses à poser vos questions sur le thème du tatouage, je vous réponds ci dessous.

 

Combien de temps attendre avant de faire un tatouage sur sa cicatrice?

Il est préférable d’attendre 2 ans, mais comme tout projet, il faut bien réfléchir avant.

 

Les prothèses mammaires doivent être changées tous les 10 ans, est ce que le tatouage risque d’être abimé?

Il n’y a aucun problème, le chirurgien ne l’abimera pas. Néanmoins, il faut éviter le tatouage sous le sein et sous le bras (ce sont généralement les zones où le chirurgien doit passer pour placer la prothèse).

 

Quelles sont les précautions à savoir et à prendre en compte quant aux encres?

L’encre doit avoir une certification CE. Il faut éviter l’encre rouge. Et bien sûr éviter le soleil qui fait des allergies aux encres. Il existe aussi des encres vegan, c’est à dire qu’elles n’ont pas été utilisées et testées sur des animaux.

 

Le tatouage tient-il sur les cicatrices?

Aucun problème. Le tatouage tient bien sur les cicatrices.

 

Faut-il s’adresser à un professionnel pour faire un tatouage sur une cicatrice?

Il est préférable. Je vous invite à consulter la page de Nathalie, Soeurs d’encre by rose tattoo. N’hésitez surtout pas à la contacter. De plus, il sera bientôt mis en place des formations aux tatoueurs pour le tatouage de cicatrices.

 

Existe-t-il des contre indications pour les tatouages quant à la récidive ou le dépistage?

Les oncologues estiment qu’il n’y a aucune contre indication.

 

Et la douleur dans tout ça?

Lors d’un tatouage, il est possible de ressentir des douleurs à certains endroits (plus des picotements), ce qui est tout à fait normal. Certaines zones, comme les cicatrices sont peu sensibles, donc n’ayez aucune crainte!

 

Quels soins effectués après un tatouage?

Les premiers jours, lavez doucement votre tatouage, le sécher avec une serviette propre ou du papier absorbant. Mettre une crème cicatrisante, à votre avis laquelle??? Cicaplast B5 bien sûr!

 

Je vous ai tout dit, ah non encore une chose. Vous avez pu voir passer la campagne de Alexia il y a quelques semaines. Bonne nouvelle, elle va avoir un lieu pour effectuer la reconstruction du mamelon en 3D, de quoi redonner le sourire à de nombreuses femmes! Laura a pu témoigner ce jour du superbe travail d’Alexia. 

Tatouage en 3D par Alexia Cassar

Merci Alexia pour la photo!

 

 

Voilà mes beautés, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas. Prenez soin de vous et à bientôt ❤❤❤.

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « SkinMasterclass La Roche-Posay : les cicatrices et le recours au tatouage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.