SkinMasterclass La Roche-Posay : Peau et Nutrition

SkinMasterclass La Roche-Posay : Peau et Nutrition

Les Skinmasterclass de La Roche-Posay sont de retour!

Et nous avons vu l’équipe s’agrandir. En effet, Amandine, Gwenn, Noémie, Olivia et Severine nous ont rejoint dans cette superbe aventure!!! (si tu cliques sur leur prénom, tu tomberas sur leur blog!)

Julie, Charlotte, Lili, Cindy, Marine, Muriel et Margaux étaient également de la partie.

 

Nous avions à nos cotés l’équipe de La Roche-Posay composée de Marion et Cédric (oncologie), Caroline (international), Sophie (directrice générale), Zita (marketing), Pauline (fondation l’Oréal) et bien sûr Stéphanie.

 

Nous avons traité pour cette skinmasterclass deux thèmes dans la journée, la peau pendant les traitements, et la nutrition. Pour cela, deux experts ont répondu à vos questions pendant la journée : un dermatologue et un nutritionniste.

 

Voici donc les réponses à vos questions.

Je rappelle que rien ne se substitut à un avis médical. En cas de doute, consultez votre équipe de soignants.

Guide ma peau pendant un cancer

 

LES SOINS DE LA PEAU PENDANT LES TRAITEMENTS

Les traitements anti-cancéreux mettent à rude épreuve notre peau, mais également les cheveux et les ongles. Les problèmes de peau ont été souvent vus en Masterclass, tu retrouveras les différents articles ici ou encore là!

Voici ce que le dermatologue nous a appris pendant cette skinmasterclass, en répondant à toutes vos questions :

Comment prendre soin de sa peau?
Avec l’émergence des chimiothérapies ciblées, qui ont des effets cutanés, et alternent la qualité de vie, il faut que les soins de la peaux soient simples. Quelques règles à suivre :

  • les produits de soin utilisés doivent être doux
  • mettre le moins de choses possible sur sa peau
  •  respecter le PH de sa peau
  •  bien hydrater sa peau
  • et surtout bannir les produits contenant des parfums et/ou des détergents.

Conseil de la dermato :

Pour le soin

Nettoyer votre visage avec de l’eau micellaire, qui est  agréable à appliquer et a des effets apaisants pendant les traitements. Appliquer une crème hydratante, avec des produits dermatologiques, et sans parfum. Une bonne crème doit avoir des humectants (molécules qui permettent de garder l’eau, par exemple l’urée). Elle doit aussi contenir  un émollient.
La peau restera souple et hydratée, prévient du vieillissement de la peau post traitement.
Il faut également se protéger du soleil, pour lutter contre les tâches et la pigmentation. Utiliser des crèmes de jour avec une protection solaire.

A la fin des traitements, il faut continuer ce geste pendant encore quelques mois.

Pour le maquillage,

il faut toujours hydrater la base, et toujours mettre de l’écran solaire (essayer de mettre une crème qui a toutes ces vertus). Une fois cette règle d’hydratation et de protection respectée, vous pouvez passer à l’étape make up  😉 

 

Les principaux effets secondaires cutanés pendant les traitements

Pendant les traitements, la peau est mise à rude épreuve. Nous en avons déjà parlé dans les précédentes skinmasterclass, je vous mets les liens : ici et par ici.

 

Nous y sommes revenus au cours de cette skinmasterclass, voici quelques effets secondaires :

  • Xérose : peau qui est sèche, barrière cutanée altérée.
  • Teinte des ongles : cela dépend des molécules. La chimiothérapie altère la cellule de l’ongle. Il poussera beaucoup plus lentement, il peut se fissurer, ou encore avoir des stries. On prévient ces effets en appliquant du silicium pour renforcer les ongles. Avec les taxanes, on perd ses ongles la plupart du temps. Il faut faire des bains antiseptiques pour éviter les abcès. Si l’état des ongles est trop sévère, il faut passer aux antibiotiques.
  • Paronychie : Tout le rebord de l’ongle est rouge et inflammatoire. Cela peut donner des excroissances. Il fautaient masser, mettre des dermo-corticoides, et pratiquer des soins avec le dermatologue. En prévention lors de l’administration de la chimiothérapie, il faut porter des gants réfrigérés.
  • Syndrome mains-pieds : Les petits vaisseaux sanguins sont abimés, ce qui donne des douleurs et des rougeurs aux pieds et aux mains. Cela fait mal. Les gants réfrigérés ne fonctionnent pas trop dans ce cas là. Il existe des semelles réfrigérées. Il suffit de demander une ordonnance au corps médical, et de commander les semelles chez le pharmacien. Eviter ce qui est chaud, car cela aggrave les douleurs.

=> Les toxicités cutanées dépendent de la personne, un effet secondaire sur une personne n’est pas forcément le même chez une autre.

  • Toxidermi : Cet effet sur la peau est lorsque le produit de chimiothérapie n’est pas toléré, et que la peau de tout le corps devient rouge. Le produit est tellement toxique sur le corps qu’on ne peut plus le supporter. Il faut arrêter l’administration.
  • Cheveux : La perte des cheveux, l’alopécie apparait dans beaucoup de cas. Retrouvez l’article sur la skinmasterclass cheveux et ongles.

Après les traitements, des effets secondaires peuvent apparaitre sur la peau.

  • Pigmentation de la peau : C’est l’apparition de tâches brunes. Il faut aller voir un dermatologue. Il est possible de retirer ces tâches au laser (80€ la séance).
  • Erytrose : Il s’agit de l’apparition de vaisseaux dilatés. Il est possible de faire un laser vasculaire. Une à deux séances suffisent.
  • Point de tatouage de radiothérapie : Sachez que vous pouvez les faire retirer chez un dermatologue.

Pour les séances de laser, il faut faire une demande d’entente préalable à la sécurité sociale. C’est une demande de prise en charge, dans 90% des cas, tout est pris en compte. N’hésitez pas à consulter un dermatologue. Il faut attendre un an après les traitements pour faire des séances de laser.

Qu’en est il du mélanome?

Le mélanome est le cancer de la peau. C’est un cancer très méchant, qui atteint des sujets jeunes. Le mélanome, c’est le « coup de soleil de l’enfance ». La plupart du temps, il y a une prédisposition génétique.

Le dépistage est possible :

  1. S’il y a des antécédents familiaux, 5 ans de grains de beauté, des grains de beauté de grande taille, ou alors à partir de l’adolescence, il faut consulter.
  2. Il est possible de « s’auto-dépister ». Un grain de beauté qui apparait, qui est très noir et qui grossit vite est inquiétant =>il faut consulter au plus vite.
    S’il y a une modification du grain de beauté (couleur différente, asymétrie, grain de beauté qui saigne, qui gratte ou qui déborde) il faut consulter.

Une campagne de Skinshaker de La Roche Posay aura lieu du 14 au 21 mai. Il s’agit du dépistage du mélanome. Voici le lien de la campagne de prévention de La Roche-Posay.

Une petite recommandation de La roche-Posay : il faut changer de crème solaire chaque année, même si celle ci n’est pas terminée. Regarder les dates de péremption est important également. Sur la plage, il faut renouveler l’application de la crème solaire toutes les 2 heures, et après chaque bain. 

 

Vous trouverez dans la gamme de produits La Roche-Posay des crèmes hydratantes, cicatrisantes, des shampooings pour soulager tous ces effets secondaires. Pour ma part, j’utilise leurs produits depuis 2 ans et j’en suis satisfaite 🙂

 

 

 

Produits de soin La Roche Posay à utiliser pendant un cancer

Produits de soins à utiliser pendant les traitements contre le cancer

 

Skinmasterclass : Place à la pause dej’

Table Atelier Eiffel

 

 

Repas atelier Eiffel

Repas Atelier Eiffel

 

Repas servi par Chicken Bacon Lettuce

Atelier Eiffel

 

 

La deuxième partie de la skinmasterclass était consacrée à l’alimentation. Un expert nutritionniste a répondu aux questions posées, et Cindy a fait un atelier. Voici les réponses aux questions.

Règles de base d’une alimentation saine

Pendant le traitement : Il faut conserver au maximum son poids et sa force musculaire. Le cancer amène à diminuer la masse musculaire. C’est essentiel pour tolérer au mieux les traitements, et pour récupérer après les traitements. Trouver tous les moyens possibles pour conserver son poids et sa forme musculaire. 

Il faut manger suffisamment en fonction de ses besoins, et également faire une activité physique. Attention : il faut associer alimentation et activité physique adaptées à son état.

N’hésitez pas à vous faire suivre par un diététicien dès le début des traitements. Aujourd’hui il n’y a pas assez de diététiciens par oncologue. Le soin nutritionnel n’est pas systématiquement pris en charge. La nutrition fait partie intégrante des traitements.

Dans tout équilibre, il faut qu’il y ait de la variété. Et tout est une question de quantité.

 

Les questions sur les aliments :

  • Attention à certains aliments, qui peuvent altérer les traitements (oncologiques ou autres).
  • Le sucre : faut il le bannir? Tout est une question de quantité et d’équilibre.
  • Alimentation cétogène : sans sucre. On mange gras et des protéines. L’incidence sur le cancer n’est pas. Il n’y a pas de recommandations. Si on pratique ce regime, il faut être suivi par un nutritionniste.
  • Le laitage : rien ne dit que la consommation de lait de vache est à bannir 

N’hésitez pas à vous rendre sur le Site INCA. Il est mis à jour régulièrement.

 

Le moment que j’ai le plus adoré dans cette skinmasterclass 🙂

Cindy nous a ensuite fait un atelier, en nous expliquant comment elle a changé d’alimentation. Voici le blog de Curcumabox, je vous laisse le découvrir, ou le redécouvrir!

En attendant, nous avons dégusté un excellent jus fait à l’extracteur, un bon cake thé matcha/chocolat cuit au Vitaliseur, et des cookies délicieux! Ci dessous quelques photos :

Atelier cuisine avec Curcumabox et son vitaliseur

Ingrédients pour le cake chocolat matcha

Curcunolas de Curcumabox

Cake chocolat matcha de Curcumabox

Jus carotte orange gingembre de Curcumabox fait à l'extracteur de jus

Atelier cookies de Curcumabox

Crédit des 3 dernières photos : Sandra Sanji

Cette skinmasterclass s’est terminée sur une note gourmande.

Merci à toute l’équipe de La Roche-Posay pour cette journée, et merci à Anouk pour l’organisation. Hâte de vous retrouver très vite 🙂

 

Equipe La Roche Posay et CommSanté

Crédit photo : Sandra Sanji

Equipe de blogueuses, La Roche Posay et comm santé

Crédit photo : Sandra Sanji

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.