SkinMasterclass La Roche-Posay : la perte des cheveux et des ongles, et l'initiation à la sophrologie.

SkinMasterclass La Roche-Posay : la perte des cheveux et des ongles, et l’initiation à la sophrologie.

Vendredi, j’ai eu le plaisir d’assister à la 3ème SkinMasterclass organisée par les laboratoires La Roche-Posay. Il faisait beau, le cadre était très sympathique, et surtout j’ai pu retrouver les copines ex-kfighteuses! Il y avait Charlotte de MisterK, Julie des Franjynes, Lili Sohn, Marine de Nicola, Margaux, Mumu mon crabe Paulo, et Cindy de Curcumabox.

Nous avons retrouvé Stéphanie, Amélie, Marion et Cédric, l’équipe de choc de La Roche-Posay.

Produits La Roche Posay à utiliser pendant les traitements anti cancéreux

Produits pour le visage La Roche Posay

Produits de soin La Roche Posay à utiliser pendant les traitements anticancéreux

 

Nous avons traité deux sujets durant cette skinmasterclass :

  • la perte des cheveux et des ongles
  • la relaxation pendant les traitements : initiation à la sophrologie.

Suite à l’appel aux questions sur les réseaux sociaux nous avons pu avoir les réponses à vos questions grâce à l’intervention des professionnels de santé : Widad, dermatologue de l’hôpital Henri MONDOR et Marie-Laure infirmière conseil en image de l’hôpital Georges Pompidou. Marion, sophrologue en oncologie est intervenue pour nous expliquer les bienfaits de la sophrologie lors des traitements, mais surtout nous a présenté la plateforme de sophrologie en ligne.

Voici donc les réponses à vos questions.

 

La perte des cheveux et des ongles

 

Pourquoi perd-on ses cheveux et ses ongles pendant les traitements?

Tout d’abord, il faut avoir en tête que c’est en fonction des traitements qui sont différents, mais aussi en fonction des personnes. Nous ne réagissons pas tous de la même façon face aux traitements. Et les chimiothérapies sont plus ou moins alopéciantes.

La chimiothérapie n’est pas ciblée, elle agit sur les cellules cancéreuses, mais également sur les globules et les cellules saines.

Les thérapies ciblées sont des traitements plus spécifiques, mais parfois, elles peuvent ciblées d’autres cellules du corps. Par exemple, cela peut faire un changement sur le cheveu (type, couleur…). Les ongles peuvent aussi être atteints par les thérapies ciblées.

 

Que peut-on faire pour prévenir la chute de cheveux et la perte des ongles?

Pour tous les effets secondaires des traitements de chimiothérapie, plus on fait du préventif en amont, mieux c’est.

Mettre des gants pour protéger ses mains et ses ongles lors des travaux ménagers, et surtout ne pas les laisser trop longtemps dans l’eau. Protégez vos mains des agressions externes (ex : le soleil).

Il faut savoir également que les ongles se décollent avec les taxanes. Les ongles des pieds sont également atteints. Parfois, certaines personnes s’occupent de leurs ongles en prévention mais ils tombent quand même.

Par contre, le vernis est vivement recommandé et conseillé pour les personnes noires et les personnes à peaux mates.

 

 

Comment prendre soin de ces cheveux et de ses ongles pendant les traitements?

Tiens, cela me rappelle mon article (vous le trouverez en cliquant ici).

Les cheveux :

Avant de commencer les chimiothérapies, il faut couper ses cheveux, les raccourcir. Car si le cheveu doit tomber, il sera forcément moins lourd. 

Il faut se laver les cheveux la veille de chaque chimiothérapie. J’avais pour ma part utiliser le shampooing de la Roche-Posay, une fois par semaine pendant toutes mes chimiothérapies et même après. La bouteille de 400ml a duré 9 mois!!!

Pendant les injections de la chimiothérapie, il faut demander à porter le casque réfrigérant. Alors pour les femmes recevant du Taxol toutes les 3 semaines, le port du casque sera inutile car l’alopécie est inévitable. Par contre, pour les injections de Taxol hebdomadaire, le port du casque est souhaité en prévention.  

Il est recommandé de bien masser son cuir cheveu avec de l’huile de ricin, afin de décoller toutes les callosités dues aux chimiothérapies, mais également pour stimuler la repousse du cheveu.

Les ongles :

Si les ongles tombent, ils faut réagir très vite pour éviter tout risque d’infection. Il faut mettre des pansements, des stéristrips. Si les ongles se sont décollés, il est recommandé de faire des bains antiseptiques (par exemple avec du Dakin, deux fois par jour pendant 15 minutes). Eviter tout ce qui est gras.

On peut masser ses ongles avec du Cicaplast Baume B5. 

Si vous utilisez des vernis au silicium, il faudra le faire jusqu’à 2 mois après la fin des traitements.

Sachez que la repousse des ongles est très longue : environ 6 mois pour les mains et un an pour les pieds. Les ongles sont toujours cassants et fragiles même après les traitements. Ne mettez pas de suite des faux ongles ni des capsules.

 

Et après, que peut-on faire?

Si les cheveux repoussent, il est possible de faire une teinture, mais sans amoniaque. Privilégiez les teintures végétales. Par contre, attention, si vous avez eu plusieurs chimiothérapies (c’est à dire après rechute), et plusieurs repousses de cheveux, il est préférable d’éviter les teintures.

Marie-Laure nous expliquait que beaucoup de femmes continuaient de porter la perruque malgré une repousse de leur cheveux car la couleur ne leur plaisait pas (et oui les cheveux peuvent repousser d’une autre couleur que celle d’origine). Elle recommande donc de faire une teinture (toujours végétale!) plutôt que d’être mal à l’aise avec la perruque.

Il se peut malheureusement que les cheveux ne repoussent pas de suite.  Il peut même y avoir des alopécies sévères voire définitives. Les problèmes hormonaux peuvent être un facteur de frein à la repousse du cheveu.

Il existe le centre Sabouraud à l’hôpital Saint Louis à Paris. Ils sont spécialistes du cheveu et du cuir chevelu. Retrouvez toutes les informations de ce centre en cliquant sur le lien ci contre. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre sur Paris, n’hésitez pas à contacter le centre qui pourra vous rediriger vers un confrère.

Il est très important de faire un point au plus tard 6 à 12 mois après la fin des traitements avec un dermatologue. Celui ci vous fera un bilan complet.

Sachez que lors de la repousse du cheveu, celui ci a tendance à boucler et devenir indomptable. Ne vous en faites pas, ceci est transitoire! Et c’est dû à la modification du bulbe du cheveu.

Beaucoup femmes rasent le « duvet » qui repousse après les traitements. D’après nos spécialistes, cela n’a aucun effet pour sur la repousse!!!

Enfin, il existe des shampooing densifiants : ceux ci apporte de la densité à la chevelure, mais n’ont aucun impact sur la repousse.

 

Et les cils et sourcils dans tout ça???

Comme les cheveux, ils seront amenés à tomber. J’ai appris que quelques fois, les cils et sourcils ne tombent pas systématiquement en même temps que les cheveux.

Pendant les traitements, et à la repousse du cil, éviter de mettre du mascara. C’est surtout que lors du démaquillage, cela risque d’irriter vos yeux.

A la fin des traitements, utilisez de l’huile de ricin pour favoriser la repousse.

 

Le syndrome pieds-mains : 

Je vous en ai également parlé dans mon article sur la beauté des mains et des pieds. Vous pouvez avoir 2 types de syndromes :

  • celui qui rend les mains et pieds rouges: il fait très mal et il est à prendre très au sérieux. Il faut crémer les mains et les pieds car vous pouvez avoir des ampoules. Si c’est le cas, il faudra faire percer les bulles. En prévention, utilisez le cicaplast Baume B5. Il se peut que le dermatologue vous prescrive des crèmes à base de corticoïdes. Quoi qu’il en soit, ne trainez pas et consultez!!!
  • les douleurs neuropathies : ce sont des douleurs chroniques, qui sont épuisantes, et peuvent être causées par des irritations. Il est difficile de les reconnaitre. J’ai eu ce type de douleurs, j’ai été sous traitement anti-douleurs pendant 4 semaines. Quoi qu’il en soit et comme d’habitude, parlez en à votre oncologue.

 

Quelle rôle joue l’alimentation sur les traitements?

Pendant les traitements, et pour aider le cheveu à repousser correctement, il faut avoir une bonne alimentation, saine et diversifiée.

Pour aider les cheveux à pousser, vous pouvez consommer des amandes, des fruits secs, des vitamines. Bien entendu, ce conseil ne s’applique pas aux cancers digestifs, car leur régime doit être pauvre en résidus!

S’il y a un retard de repousse, ou bien une repousse irrégulière vous pouvez prendre des vitamines E, des vitamines B, qui sont en plus compatibles avec l’hormonothérapie.

Les protéines, le fer, le cuivre, le zinc et le magnésium sont très bons pour la repousse des cheveux. Et bien entendu pour les ongles également!  

 

Nous avons également abordé la relaxation, et plus particulièrement la sophrologie.

 

La relaxation pendant les traitements : initiation à la sophrologie

La sophrologie a été développée dans les années 60-70 par un neuropsychiatre (il soigne les malades en souffrance morale). C’est une technique psychocorporelle : on fait appel au corps et à l’esprit. Cela consiste à être à l’écoute de ses ressentis (corporels, mentaux, émotionnels).

Quand la sophrologie est-elle recommandée?

La sophrologie est recommandée lorsque l’équilibre émotionnel est perturbé. La respiration, le relâchement musculaire et la suggestion mentale sont sollicités pendant la séance.

 

Quand intervient la sophrologie en matière d’oncologie?

La sophrologie est très utilisée en oncologie. Dans les hôpitaux, vous pouvez retrouver un peu partout des séances, le plus souvent en séances groupées. Voici à quels moments est utilisée la sophrologie en oncologie :

  • A l’annonce des traitements, pour gérer les émotions
  • Au moment du traitement, pour aider à l’acceptation, afin que le patient ne subisse pas sa maladie et ses traitements. Le sophrologue travaille sur la limitation des effets indésirables (nausées, fatigue, …)
  • Afin de travailler sur la confiance et l’estime de soi. Cela aide à développer le potentiel et la force de guérison.

 

Enfin, je vous invite à vous rendre sur le site de La Roche-Posay. Ils ont développé des séances de sophrologie à faire partout et à tout moment, séances courtes ou plus longues. Voici le lien : Séances de sophrologie.

Séances de sophrologie à retrouver sur le site de La Roche Posay

crédit photo : La Roche Posay

 

Et voici ci dessous les produits généreusement offerts par La Roche-Posay, à utiliser pendant les traitements.

Les produits La Roche-Posay recommandés pendant les traitements

 

Voici les produits recommandés lors des traitements. Je les utilise tous, et j’en suis très satisfaite!

Huile lavante Lipikar : pour une peau nettoyée et apaisée sous la douche.

Shampooing extra doux Kerium : à utiliser la veille de chaque chimiothérapie.

Baume pour le corps Lipikar Baume AP+ : pour une peau immédiatement apaisée et confortable .

Crème pour les mains Cicaplast : crème pour les mains abimées.

Vernis Silicium : pour renforcer et protéger vos ongles.

Produits de soins La Roche Posay à utiliser pendant les traitements anti cancéreux

 

Retrouvez le guide « Prendre soin de ma peau pendant un cancer » élaboré par des dermatologues en collaboration avec des oncologues.

 

J’espère que cet article sera le plus complet et répondra à vous questions. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

Je remercie tout l’équipe de La Roche-Posay pour cet engagement envers le cancer, les spécialistes mais également Albane pour l’organisation de cette skinmasterclass et sa gentillesse.

 

Je vous dis à bientôt, et surtout prenez soin de vous.

 

 

 

                        

 

 

 

5 réflexions au sujet de « SkinMasterclass La Roche-Posay : la perte des cheveux et des ongles, et l’initiation à la sophrologie. »

  1. Oli,
    Bravo pour tes reportages!
    J’espère que tu vas bien. Je vois que tu es très investie dans la communication sur différents sujets.
    Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.