Dessin ostéopathe

L’ostéopathie est-elle efficace ?

Noter ce post

Pourquoi ai-je posé la question dans l’introduction de savoir s’il s’agit de sorcellerie ou de magie ? J’ai lu un jour sur un site de réseau social bien connu une question visant à savoir si l’ostéopathie est sûre du point de vue de la foi et des croyances religieuses. Dans un autre endroit, j’ai lu qu’il est étonnant que quelqu’un vienne avec une douleur chez un ostéopathe et qu’il ne touche même pas l’endroit douloureux, mais travaille à un endroit complètement éloigné.

Qui est un ostéopathe ? Qu’est-ce que l’ostéopathie et comment fonctionne-t-elle ?

L’ostéopathie est basée sur des connaissances anatomiques, physiologiques et sur la biomécanique du système musculo-squelettique et de la neurologie. La philosophie de l’ostéopathie part du principe que le corps humain a une capacité innée d’auto-guérison et d’auto-régénération. L’ostéopathe stimule donc le corps pour que le patient se soigne lui-même – il supprime les tensions créées dans le corps qui peuvent entraîner des troubles de la nutrition des tissus impliqués dans la maladie, il améliore la mobilité des structures.

Massage ostéopathe

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un physiothérapeute ?

Dans notre pays, les différences sont très floues car de nombreux kinésithérapeutes suivent des cours liés à l’ostéopathie, mais dans d’autres pays, c’est complètement différent. Les ostéopathes y sont traités comme des médecins, comme une spécialisation distincte qui est choisie pendant les études de médecine. Bien que les techniques des physiothérapeutes et des ostéopathes soient similaires, la différence réside dans le ressenti du corps, dans la philosophie, les connaissances et l’approche du patient.

Lire aussi :  Quels sont les signes de douleur dans l'épaule et le bras droit liés au cancer ?