Tarte à la rhubarbe sans gluten ni lactose : une tarte découpée en 3 pour un plaisir diététique.

Noter ce post

Délices diététiques : Tarte à la rhubarbe sans gluten ni lactose

La tarte à la rhubarbe évoque souvent la douceur des après-midis ensoleillés et les saveurs acidulées de l’enfance. Mais pour ceux qui suivent un régime sans gluten ni lactose, ce plaisir peut sembler hors de portée. Plus maintenant ! Découvrez notre recette de tarte à la rhubarbe sans gluten et sans lactose, découpée en trois pour satisfaire vos envies gourmandes tout en prenant soin de votre alimentation. Avec sa pâte sablée croustillante, sa garniture fondante et sa pointe citronnée, cette tarte vous fera redécouvrir le plaisir de la cuisine sans compromis.

Informations utiles

  • Durée de préparation: 30 minutes
  • Nombre de personnes: 4
  • Durée de cuisson: 45 minutes

Ingrédients

  • 200g de farine de riz pour la pâte sablée sans gluten
  • 100g de poudre d’amandes
  • 80g de sucre de canne
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 100g de margarine végétale sans lactose
  • 1 œuf
  • 500g de rhubarbe fraîche
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • Le zeste d’un citron bio
  • 1 cuillère à café de gingembre frais râpé (facultatif)

Préparation et cuisson

Commencez par préparer la pâte sablée sans gluten. Dans un grand bol, mélangez la farine de riz, la poudre d’amandes, le sucre de canne et la fleur de sel. Incorporez la margarine végétale coupée en dés et travaillez du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’œuf et pétrissez rapidement pour former une boule de pâte homogène. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Lire aussi :  Verrine aux fraises : une recette belle et diététique à savourer sans culpabilité

Pendant ce temps, épluchez la rhubarbe et découpez-la en tronçons. Dans une casserole, faites compoter la rhubarbe avec le sirop d’agave, le zeste de citron et, si vous le souhaitez, le gingembre râpé. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre mais pas totalement désintégrée.

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter qu’elle ne colle, puis foncez un cercle à tarte de 24cm de diamètre. Retirez délicatement la feuille supérieure de papier sulfurisé. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et pré-cuisez à blanc pendant 10 minutes.

Sortez le fond de tarte du four et ajoutez la compotée de rhubarbe. Répartissez-la uniformément et enfournez de nouveau pour 35 minutes de cuisson, jusqu’à ce que la tarte soit dorée.

Laissez refroidir avant de découper la tarte rhubarbe en trois parts égales, pour un plaisir diététique partagé. Vous pouvez accompagner cette tarte d’une crème d’amandes sans lactose ou d’une boule de glace végétale pour plus de gourmandise.

Valeurs nutritionnelles

Ingrédient Calories Protéines Glucides Lipides Fibres
Farine de riz 160 3g 35g 1g 2g
Poudre d’amandes 575 21g 22g 49g 12g
Sucre de canne 80 0g 20g 0g 0g
Margarine végétale 72 0g 0g 8g 0g
Œuf 70 6g 1g 5g 0g
Rhubarbe 26 1g 5g 0g 2g
Sirop d’agave 60 0g 16g 0g 0g
Zeste de citron 6 0g 2g 0g 1g
Gingembre 2 0g 0g 0g 0g

Avec cette recette de tarte à la rhubarbe sans gluten et sans lactose, vous pouvez profiter d’un dessert gourmand tout en respectant vos choix alimentaires. N’oubliez pas de consulter d’autres recettes sans gluten et sans lactose pour varier les plaisirs et découvrir de nouvelles saveurs.

Lire aussi :  Pancake simple, rapide et délicieux : une recette légère pour un plaisir sans culpabilité
Laisser un commentaire