L’ostéopathie : ce qu’elle est, dans quels problèmes elle est utile

Noter ce post

Au cours de sa vie, l’homme est constamment exposé à diverses maladies. Pour les contrer rapidement et, surtout, efficacement, il utilise de nombreuses méthodes médicales. L’une d’entre elles est l’ostéopathie, de plus en plus populaire.

cage thoracique modèle

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une branche de la médecine manuelle qui se développe de manière dynamique. Son objectif est de soutenir l’ensemble de l’organisme et les systèmes individuels dans le processus d’autorégénération et d’améliorer la mobilité des tissus spécifiques qui affectent le fonctionnement harmonieux de notre corps. Cette méthode se fonde en grande partie sur la relation étroite entre le corps humain et sa psyché et son esprit, tant dans la maladie que dans la santé.

Les principaux principes de l’ostéopathie sont :

Le corps est une unité – toutes les structures doivent fonctionner mutuellement pour former un tout indissociable. Si l’on regarde globalement, par exemple, une articulation du genou malade entraîne un mauvais fonctionnement de l’ensemble du membre inférieur et de la colonne vertébrale.
La structure anatomique du corps et les processus individuels qui s’y déroulent sont indissociables. La structure du fémur du membre inférieur est massive, ce qui permet au corps de supporter correctement le poids, tandis que les articulations du membre supérieur ne sont pas aussi développées, car elles ne doivent pas être exposées à une contrainte aussi importante. Mais le travail mutuel correct de la jambe et du bras contribue à un fonctionnement harmonieux.
Le corps a la capacité de se guérir lui-même – cela est clairement visible dans le cas des contractures musculaires, qui perturbent le stéréotype du mouvement correct. Une structure musculaire donnée ne perd jamais sa capacité à se régénérer (même après une blessure).

Lire aussi :  Avoir une belle alimentation pour lutter contre le cancer : conseils pratiques

Un aperçu historique

Le créateur de l’ostéopathie est A. T. Still, un médecin réputé qui a vécu aux États-Unis au XIXe siècle. En 1874, il définit l’ostéopathie comme une partie de la médecine. Elle était censée améliorer l’efficacité et la qualité des traitements conventionnels. En 1892, après de nombreuses expériences et des observations méticuleuses, Still fonde la première école d’ostéopathie au monde (American School of Osteopathy à Kirksville, Missouri). Après plusieurs années de travail acharné et d’approfondissement des connaissances sur le sujet, un groupe d’étudiants a fondé la première société appelée American Society of Osteopathy. Au cours des années suivantes, le fondateur de l’ostéopathie a transformé et modernisé son école, qui est toujours l’un des plus grands centres d’enseignement d’Amérique. En Europe, la première école d’ostéopathie a été établie en Grande-Bretagne, d’autres centres ont été créés en Allemagne, en Norvège et en France, entre autres. En Pologne, les premières formations individuelles ont eu lieu au début du 20e siècle. Au fil du temps, différentes écoles formant des ostéopathes se sont progressivement créées. En 2013, la faculté de médecine ostéopathique a été créée.

Qui peut devenir ostéopathe ?

Un ostéopathe ne peut devenir ostéopathe que s’il a une bonne connaissance de la médecine et des sciences connexes. Les ostéopathes sont des docteurs en médecine, maîtres en réhabilitation et en physiothérapie. Ils doivent suivre une formation de 5 ans complétée par une thèse sur le problème en question. Un ostéopathe pleinement qualifié n’est pas une personne qui n’a suivi que des cours directifs dans ce domaine.

Modèle squelette

Que fait un ostéopathe ?

L’ostéopathe traite le corps humain comme un tout psycho-physique. Le bon travail de l’ostéopathe consiste en grande partie en une analyse approfondie de chaque structure de notre corps. Grâce à une étude aussi approfondie, la méthode décrite est très efficace. Il convient de rappeler que la localisation d’une douleur particulière n’est pas toujours liée à un traumatisme dans cette zone. Il se peut que ce ne soit que des radiations causées par la pression. L’ostéopathe, dans son action, est capable de distinguer exactement ces deux choses et de trouver la bonne solution. Poser le bon diagnostic dans le travail de l’ostéopathe est très important. Il doit avoir de grandes connaissances non seulement en anatomie, mais aussi en biomécanique et dans d’autres domaines de la médecine conventionnelle. Dans son travail, l’ostéopathe utilise très souvent la méthode de la palpation. Elle est basée sur l’utilisation d’un toucher approprié afin d’évaluer l’état d’une structure donnée, par exemple un muscle. Cette procédure spécialisée vise à déterminer le parcours individuel d’amélioration. Cela se traduit en grande partie par l’efficacité de cette méthode thérapeutique.

Lire aussi :  Définition de la Radiothérapie

L’ostéopathie, en tant que méthode de traitement éprouvée, est utilisée dans de nombreux cas, dont, surtout, ceux qui suivent :

  • Douleurs de la colonne vertébrale d’origines diverses,
  • Défauts de posture, surtout chez les enfants,
  • Migraines chroniques,
  • Maux de tête récurrents d’origine inconnue,
  • Diverses blessures telles que des dislocations, des entorses,
  • Douleur dans le système musculo-squelettique,
  • Conditions post-accident telles que les blessures de la circulation,
  • Les syndromes d’anxiété,
  • États dépressifs,
  • Stase lymphatique,
  • Hyperactivité,
  • Traitement périnatal (préventif et curatif),
  • Soins périnataux préventifs et curatifs