operation d'un oedeme

Quand respirer par le nez après une rhinoplastie ?

Noter ce post

De plus en plus de personnes ont recours à la rhinoplastie, les stars ont été l’un des déclencheurs de ce phénomène. Après une rhinoplastie de la pointe ou de la base du nez, la respiration nasale n’est plus possible pendant une certaine période. Il s’agit de l’un des désagréments inhérents à cette intervention chirurgicale et qui pose un réel problème.

Respirer par le nez après rhinoplastie

Suite à l’opération, qu’elle soit à visée esthétique ou fonctionnelle, il est totalement impossible de respirer par le nez. Cela est dû à une obstruction des narines causée par les mèches qui y sont placées par le chirurgien à la fin de l’intervention chirurgicale.

À quoi s’attendre après la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale opérée dans un but esthétique ou fonctionnel. Dans les deux cas, des désagréments peuvent survenir à la suite de l’opération, il s’agit de problèmes courants qui seront expliqués au patient par le chirurgien au cours des consultations qui précèdent l’opération.

  • Après la fin de la chirurgie, le patient sera surveillé en salle de réveil puis dans une chambre.
  • Il faudra respirer par la bouche pendant 24 heures à cause des mèches dans les narines.
  • Un plâtre recouvre le nez pendant une dizaine de jours.
  • En général, les mèches sont retirées après 24 heures, mais il arrive également que la durée soit prolongée.
  • Le nettoyage de fosses nasales doit être fait pour éviter la formation de croûtes.
  • Les fils de sutures se résorbent naturellement, il se peut qu’il y ait des fils qui nécessitent le retour à la clinique pour les enlever.
Lire aussi :  Pourquoi cela vaut-il la peine d'aller chez un ostéopathe ?

anesthesie operatoire

Qu’est-ce qu’une mèche ?

Une mèche est un morceau de tulle recouvert de vaseline utilisé après une opération. En effet, une mèche est placée dans chaque narine suite à une rhinoplastie afin de limiter le saignement, le gonflement, et la formation de liquide ou de sang.

Quel produit utiliser pour se nettoyer le nez ?

Le sérum physiologique est l’unique produit utilisé pour nettoyer le nez après une chirurgie. Cette solution est connue pour son efficacité de nettoyage et l’absence d’effets secondaires. Les dosettes sont conseillées, il faut en faire un usage unique pour éviter les risques de contamination.

Qu’est-ce qu’une septoplastie ?

Il s’agit d’une opération chirurgicale esthétique qui permet de corriger une déviation de la cloison nasale. Elle vise à remodeler ou à enlever certaines parties déformées de la cloison nasale. Le résultat constaté après la chirurgie est le plus souvent excellent.

Avant d’effectuer une septoplastie, le chirurgien ausculte le nez et le visage du patient pour déterminer quelles seraient les techniques chirurgicales les plus adaptées pour corriger la déviation de la cloison nasale.

Au cours des consultations précédent l’intervention chirurgicale, le patient sera informé par le chirurgien des désagréments qui peuvent accompagner une septoplastie :

  • Difficulté de respiration par le nez.
  • Maux de tête.
  • Ronflements.
  • Gonflement du visage.

Après une septoplastie, il est fortement déconseillé de se moucher, au risque de provoquer des saignements. Aussi, un traitement local et un spray peuvent être prescrits par le chirurgien afin d’éviter tout problème ou complication qui pourraient survenir suite à la chirurgie.

consultation du docteur