ostéopathe ostéopathie

Tout savoir sur l’ostéopathie et ses fonctions

Noter ce post

A quoi sert l’ostéopathie ?

Suite aux stress et à la fatigue accumulée au quotidien, beaucoup de personnes affirment souffrir de douleurs à leur corps. Souvent, il s’agit de douleurs musculaires, douleurs dorsales ou douleurs articulaires. Même si beaucoup suit un traitement médicamenteux pour retrouver une bonne sante, la plupart n’arrivent pas à avoir totalement un corps en meilleure sante du fait de la persistance des douleurs. Cliquer sur ce site pour des articles sur l’ostéopathie.

Le recours à d’autres pratiques de la médecine comme l’ostéopathie s’avère alors important. Mais comme c’est une pratique spéciale, l’ostéopathie ne peut être faite que par une personne expérimentée ayant suivi une formation comme l’ostéopathe. De plus, elle fonctionne d’une manière assez particulière. Découvrez alors le fonctionnement de l’ostéopathie ainsi que ses bienfaits sur le corps.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une pratique courante de la médecine qui se fait manuellement et qui est considérée comme étant un traitement complémentaire pour les patients souffrant particulièrement de douleurs dorsales ou de douleurs articulaires. Une séance d’ostéopathie comprend généralement plusieurs sortes de techniques et de manipulations du tissu et des muscles du corps afin de redonner à celui-ci une meilleure mobilité fonctionnelle.

Le traitement ostéopathique doit se faire selon les normes pour éviter le déséquilibre des autres fonctions ou structures du corps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elle ne peut être faite que par des personnes qui ont suivi des études et une formation en ostéopathie comme les ostéopathes.

Lire aussi :  Avoir une belle bouche en dépit des traitements : soins et précautions

ostéopathe ostéopathie

Le fonctionnement de l’ostéopathie

En ostéopathie, le principe est que pour qu’un organe du corps puisse bien fonctionner, il doit être bien vascularisé et bien innervé. Si la circulation des liquides est restreinte par des restrictions physiologiques de toutes sortes, ou si les nerfs de votre corps sont comprimés, des douleurs peuvent apparaitre. L’ostéopathe va alors rechercher par des techniques et des mouvements particuliers les pertes de mobilité dans tous les tissus de votre corps afin de les libérer et de rééquilibrer comme il le faut les parties du corps.

Une séance de pratique ostéopathique se base alors sur des massages, des palpations ainsi que des manipulations pour détecter et aussi pour calmer les différentes douleurs du corps. Si vous ressentez des douleurs musculaires ou squelettiques comme les l’arthrose, les torticolis, la sciatique ou autres, vous pouvez très bien faire appel à un ostéopathe. Il en est de même pour les crampes ainsi que d’autres maladies respiratoires comme l’asthme.

Généralement, la séance d’ostéopathie dure environ entre 30 minutes et une heure. Parfois, pour guérir les douleurs, une séance peut très bien suffire, mais parfois, votre maladie nécessite beaucoup plus de séances (3 à 6 séances).